Menu

MENU

mardi 10 décembre 2019

American elsewhere de Robert Jackson Bennett


Titre : American elsewhere
Auteur : Robert Jackson Bennett
Traduction : Laurent Philibert-Caillat
Genre : Fantastique, Science-fiction 
Edition : Albin Michel
Parution : le 26 septembre 2018
Pages : 779 pages
Prix : 29,00 euros 

Résumé 

Veillée par une lune rose, Wink, au Nouveau-Mexique, est une petite ville idéale. A un détail près : elle ne figure sur aucune carte. Après deux ans d'errance, Mona Bright, ex-flic, vient d'y hériter de la maison de sa mère, qui s'est suicidée trente ans plus tôt. très vite, Mona s'attache au calme des rues, aux jolis petits pavillons, aux habitants qui semblent encore vivre dans l'utopique douceur des années cinquante. Pourtant, au fil de ses rencontres et de son enquête sur le passé de sa mère et les circonstances de sa mort (fuyez le naturel...), Mona doit se rendre à l'évidence : une menace plane sur Wink et ses étranges habitants.
Sera-t-elle vraiment de taille à affronter les forces occultes à l'oeuvre dans ce lieu hors d'Amérique ?


Mon Avis

A la suite de la mort de son père, Mona Bright, une ex-flic, découvre que sa mère lui a légué depuis déjà presque 30 ans, une maison à Wink, une petite ville du Nouveau-Mexique. Ayant moins de deux semaines afin de pouvoir récupérer son héritage, elle n'hésite pas et décide de partir sur les traces du passé de sa mère, d'aller voir cette maison et pourquoi pas y vivre... Mais elle va très vite constater quelque chose d'étrange, cette ville n’apparaît sur aucune carte...

Heureusement, grâce aux papiers professionnels de sa mère qu'elle vient de découvrir, elle va faire le lien avec un institut de recherche qui lui est plus ou moins indiqué dans une certaine zone. Son arrivée dans cette petite ville de Wink va être très vite remarquée et malgré ce côté idyllique, paradisiaque, Mona va vite comprendre qu'il s'y asse des choses vraiment étranges. Elle est loin de se douter que sa quête, afin de découvrir le passé de sa mère, va lui réserver des surprises et des révélations qu'elle était loin de pouvoir imaginer et encore moins admettre...

Malgré un certain nombre de petites longueurs ressenties dans la première moitié du livre, j'ai vraiment trouvé l'intrigue intéressante, des éléments nous sont dévoilés au fur et à mesure, la tension monte crescendo et au final les choses sont beaucoup plus complexes qu'on ne pouvait le penser au début du livre. Et je trouve qu'il y a également pas mal d 'actions surtout dans la deuxième moitié du livre, qui rythme bien l'histoire.

L'ambiance est assez sombre, menaçante, angoissante. Ce n'est pas de l’horreur mais l'ambiance est assez pesante et on est à l'aguet du moindre indice afin de comprendre ce qu'il se passe dans cette ville. Tous les personnages ont des secrets et cette petite ville ayant l'air si tranquille et heureuse au premier coup d’œil est loin de l'être.

Au niveau des personnages, comme l'auteur alterne souvent les points de vue, je les trouvent plutôt bien développés, complexes et assez attachants à leurs manières. Et cela permet également de bien installé l'ambiance et l'intrigue elle-même. Par contre, avec l'arrivée de Mona à Wink, quasiment tous les personnages vont souffrir d'une façon ou d'une autre, personne n'est épargné.

Mona, qui est tout de même le personnage principal est une femme complexe, assez spontanée, il n'est pas facile de savoir ce qu'elle va faire. Et elle est également loin d'avoir eu une enfance et une vie facile, on devine très vite que quelque chose la hante et qu'elle a décidé de fuir pour oublier ses problèmes mais la ville de Wink va la forcer à faire face à son passé. C'est un personnage que j'ai vraiment aimé, je l'ai trouvée attachante, sympathique et dynamique.

Je ne sais pas trop quoi dire de plus, de peur de trop spoiler l'histoire, mais en tout cas, je peux dire que j'ai passé un très bon moment avec ce livre, et malgré ses presque 800 pages, je trouve que l'histoire se lit plutôt vite. L'auteur a vraiment bien réussi à me faire entrer dans l'ambiance. Ce fut dans une très belle lecture qui frôle le coup de cœur.

2 commentaires:

  1. Je vois beaucoup de bons avis sur ce livre, je pense qu'il va passer sous mes yeux aussi à un moment donné. Une belle brique de plus ! :D
    Et sinon, la bienvenue sur la blogosphère livresque :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Idem, à force de la voir un peu partout j'étais curieuse et je trouve qu'il vaut le coup même si il y a des passages un peu long par moment.
      Et merci, c'est très gentil :)

      Supprimer