Menu

MENU

jeudi 5 décembre 2019

Rouille de Floriane Soulas

Titre : Rouille
Auteur : Floriane Soulas
Genre : Steampunk
Édition : Scrineo
Parution : le 16 mai 2018

Pages : 375 pages
Prix : 16,90 euros 

Résumé 

Paris, 1897. Les plus grandes puissances européennes se sont lancées à l’assaut de la Lune et de nouveaux matériaux découverts sur le satellite envahissent peu à peu la Terre. Ces grandes avancées scientifiques révolutionnent l’industrie et la médecine, mais pas pour tout le monde. Et dans les faubourgs, loin de l’hyper-centre protégé par le dôme sous lequel vivent les puissants, le petit peuple de Paris survit tant bien que mal. Violante est une prostituée sans mémoire, ignorant jusqu’à son âge réel. Dans un monde où son désir de vérité passe après celui de ses clients et de ses patrons, la jeune fille tente de retrouver la trace de ses origines perdues. Alors qu’une vague de meurtres particulièrement horribles ensanglante la capitale, Satine, son amie et seul soutien, disparaît dans d’étranges circonstances. Violante, elle, se voit offrir une porte de sortie à ce demi-monde violent qui la retient prisonnière, mais décide malgré tout de prendre part aux investigations.
 
Mon Avis


Je dois dire que je suis tombée un peu par hasard sur ce livre, j'ai tout d'abord été attirée par la couverture que je trouve juste magnifique et quand j'ai vu que l'histoire se déroulait dans un monde steampunk, je n'ai pas hésité et je l'ai pris ^^

Dans ce livre, nous découvrons Violante, une belle jeune femme qui a perdu la mémoire et qui pour survivre dans ce Paris Steampunk, travaille dans une maison close depuis près de 3 ans et en est même la "vedette", connue sous le nom de Duchesse. Mais cela ne l'empêche, tout de même, pas de continuer à chercher des réponses à ses questions : Qui est-elle ? D'où vient-elle ? Pourquoi personne ne la cherche ?

La quête de Violante va devenir très compliquée : des gamins et des prostituées sont enlevés, mutilés et puis tués. Un nouvelle drogue fait fureur dans les rues de Paris. Et quand tout cela va toucher sa meilleure et seule amie, elle va décider, qu'importe l'avis des autres, de mener l'enquête et de tout faire pour la venger.

Tout d'abord, je dois dire que j'ai adoré cet univers Steampunk, je le trouve très bien construit, original et complet. L'idée de la découverte de nouveaux matériaux sur la Lune qui font évoluer la civilisation autrement est vraiment très sympa. Cet univers est très sombre et les nombreux personnages que nous rencontrons dans ce livre, perettent de vraiment bien retranscrire cete ambiance assez glauque, où le fossé entre les riches et les pauvres est très bien marqué. Florence Soulas nous transporte très facilement dans l'ambiance d'un Paris au XIXème siècle.

Par contre, je dois avouer que j'ai eu un peu de mal avec le personnage de Violante, je n'ai jamais vraiment pu m'attacher à elle pour des raisons que j'ignore. Ce qui m'a parfois un peu fait "traîner des pieds" pendant ma lecture, mais l'intrigue était tellement intéressante que j'ai quand même continué. Heureusement (pour moi^^), nous découvrons aussi d'autres personnages tel que Léon, un proxénète et Jules, un inventeur et tenancier d'un bar, que j'ai apprécié découvrir.

Au niveau de l'intrigue, je l'ai trouvé vraiment intéressante même si j'ai parfois ressenti des petites longueurs sur la première moitié du livre, il faut un petit moment pour que l'action commence, mais je dois dire que la fin rattrape bien ces longueurs. Les révélations finales sont très intéressantes et assez surprenantes. 

Au final, je dois dire que Rouille, le premier roman de Florence Soulas, est une belle découverte et même si ce n'est pas un coup de cœur, j'ai vraiment apprécié de découvrir ce monde Steampunk si original et intriguant. Je ne vais sûrement pas tarder à lire son autre roman Les noces de la renarde afin de découvrir ce que son imagination réserve :)

2 commentaires:

  1. J'avais bien aimé aussi ! Je te conseille vivement son deuxième roman, si tu aimes bien le Japon, il est trop bien et je le trouve aussi plus abouti *-*

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ! C'est bon à savoir. Et j'adore le Japon !
      Je l'ai acheté pour la médiathèque et dès qu'il revient, je le prend ;)
      Je suis super impatiente de le lire ^^

      Supprimer