Menu

MENU

vendredi 27 décembre 2019

Les voleurs de voeux, tome 1 de Jacqueline West

Titre : Les voleurs de vœux, tome 1
Auteur : Jacqueline West
Genre : Fantastique, Jeunesse
Edition : Milan
Parution : le 10 mars 2019
Pages : 417 pages
Prix : 14,90 euros 

Résumé 
Fermez les yeux et faites un vœux...
Noël plusieurs fois par an ?
De la glace à tous les repas ?
Des week-ends qui durent toute la semaine ?
Tous vos vœux se réaliseraient si les Collectionneurs ne les volaient pas !
Van, 11 ans, est bien décidé à mettre fin aux agissements de cette mystérieuse société secrète.
Après tout, un vœu, ça ne peut pas faire de mal...

Mon Avis

Dans ce roman, l'auteure Jacqueline West, nous fait découvrir Giovani, dit Van, un petit garçon en situation de handicap. Étant malentendant, il a pris pour habitude d'observer attentivement tout ce qu'il se passe autour de lui, a appris à lire sur les lèvres, remarque les comportements étranges et les petits objets perdus par d'autres et les ramassent souvent pour étoffer sa collection.

Ce handicap est donc également une force pour lui car c'est grâce à sa capacité d'observation qu'il va un jour remarquer une jeune fille, habillée étrangement, à côté d'une fontaine alors que celle-ci récupère les pièces que les gens ont jetés dedans. Cette rencontre avec Bricole et son étrange écureuil apprivoisé, qu'il peut entendre sans problème et parler avec, va être le début d'une série d'aventures qu'il était loin de s'imaginer.

La curiosité de Van va le mener dans un endroit étrange, où il va découvrir des milliers de fioles contenant les vœux des gens, mais dans quel but cette société secrète fat-elle ça ? Qui sont-ils ? Contre qui luttent-ils ? Quels sont leurs secrets ? Armé de son courage et de sa curiosité, Van va se retrouver dans un conflit qui le dépasse, mais après tout qui a dit que les personnes atteints d'un handicap ne pouvait pas être aussi des super-héros ?

Ce roman pour la jeunesse (à partir de 10 ans) est un peu lent pendant la première moitié du livre, j'ai ressenti pas mal de longueurs qui m'ont fait hésiter à continuer ma lecture, mais comme Van, ma curiosité a été trop forte ;) Heureusement par la suite, je trouve que les révélations sur l'intrigue sont intéressantes, avec par exemple l'apparition des gobe-vœux que je trouve originale.

Par contre, je trouve le dénouement de l'intrigue un peu facile, pas forcément surprenante. De plus, je dois avouer qu'en commençant ma lecture je pensais que c'était un one-shoot, or la fin laisse la place à une suite car les choses ne peuvent pas en rester là pour Bricole (je n'en dis pas plus, je ne veux pas spoiler ^^)

Sinon, j'ai plutôt apprécié Van, même si parfois il m'a légèrement agacé. J'ai aimé lire une histoire avec un héro atteint d'un handicap et qu'il s'en serve comme d'un atout et qu'il assume sa différence. Ce roman met également en avant la difficulté de s’intégrer à des groupes ou simplement de se lier à d'autres personnes lorsqu’on est différent, d'accepter et de s'adapter à la différence des autres.

Au final, c'était plutôt une histoire sympathique, malgré les longueurs que j'ai ressenties, avec un héro original. Mais je dois avouer que je ne suis pas sûre de lire la suite, car même si l'univers des collecteurs de vœux est original, il manque des détails, une intrigue un peu plus poussée... pour rendre l'histoire vraiment prenante.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire