Menu

MENU

lundi 30 décembre 2019

Le faiseur de rêves, tome 1 de Laini Taylor

Titre : Le faiseur de rêves, tome 1
Auteur : Laini Taylor
Genre : Fantasy, Young Adult
Édition : Lumen
Parution : le 19 avril 2018
Pages : 664 pages
Prix : 16,00 euros 

Résumé 
Il est une ville, au centre du désert, où nul n'a le droit de se rendre sous peine de mort. De ses entrailles sortaient autrefois d'interminables caravanes chargées de trésors mais, depuis deux cents ans, la cité est coupé du reste du monde... Pire encore, un soir d'hiver, le nom de ce lieu de légende s'évanouit en un clin d’œil de la mémoire de tous - Lazlo Lestrange, orphelin de cinq ans à peine, ne fait pas exception à la règle. Frappé au cœur, le petit garçon restera irrémédiablement fasciné par cette énigme.
Quinze ans plus tard, il travaille dans la plus grande bibliothèque du monde, à Zosma, en rêvant de fabuleuses découvertes quand, de la Cité oubliée, émerge tout à coup une curieuse expédition venue recruter les meilleurs scientifiques du continent. Pourquoi diable s'obstiner à réunir ces esprits éminents ? Mystère... Et pourquoi Lazlo voit-il donc ses songes se peupler de visions étranges - à commencer par une déesse à la peau bleue pourtant assassinée, des années plus tôt, par les habitants de la ville interdite ? Qui est-elle vraiment ? Comment le jeune homme, qui ignore tout de sa légende, peut-il la voir en rêve ?

Mon Avis

Dans ce livre, nous suivons principalement Lazlo Lestrange, depuis qu'il est un enfant, élevé par des moines, jusqu'à ce qu'il soit un jeune adulte et donc jusqu’à ce que début réellement l'histoire. Lazlo est passionné depuis qu'il est tout petit par les contes, les histoires, la mythologie et plus précisément sur tout ce qui tourne autour de "Désolation", la Cité Perdue, dont tout le monde a étrangement oublié le nom.

Il va donc accumuler les recherches et donc les connaissances sur des sujets que tout le monde dénigre plus ou moins et cela va lui permettre de pouvoir aider de façon non imaginable. Le hasard (ou le destin) va le mener à faire un voyage dont il a toujours rêvé, en direction de "Désolation", la cité de ses rêves.

Je ne veux pas trop en dire, de peur de spoiler l'histoire, car j'ai vraiment aimé être surprise par certains événements et éléments alors je ne veux pas vous gâcher la surprise ^^

Je peux vous dire que j'ai adoré le personnage de Lazlo, nous le voyons grandir, collectionner les histoires, les mythes qui font rêver, on le voit mûrir et devenir un jeune homme. J'ai vraiment bien aimé son caractère, il est plutôt gentil, rêveur, sans être naïf et est un peu accro aux légendes. Le personnage de Sarai est également très attachante, vu sa situation compliquée et les relations avec sa famille sont intéressantes. Nous rencontrons également d'autres personnages intéressants, et j'ai aimé le travail fait sur leurs caractères, nous découvrons les différentes facettes même des personnages secondaires, ce qui est un plus et que je trouve souvent manquant dans les romans de fantasy.

Au niveau des relations entre les personnages, je trouve que la romance est très bien intégrée, elle est un peu longue à apparaître dans le livre, mais je la trouve plutôt réaliste et j'aime la relation qu'établi Lazlo avec le tueur de Dieux ainsi que plus généralement avec les guerriers Tizerkanes. Le fait de changer de narrateurs donne une profondeur aux personnages et donne plus de corps à l'histoire et à l'intrigue. 

Le monde dans lequel l'auteur nous fait voyager est un monde de fantasy original, assez complet et surprenant, les mythes et légendes sont très présents, aussi bien au niveau des dieux, des anges, de la magie, des créatures fantastique et l'alchimie sans oublier la science qui est également présente.

La trame de l'histoire est originale et intrigante. Même si le début est assez lent, le temps de mettre en place l'intrigue et le décor, j'ai tout de même tout de suite accroché à l'histoire via le personnage de Lazlo. Je trouve que la façon qu'a l'auteur d'amener l'histoire efficace car je n'ai pas ressenti de temps mort, alors qu'au final il manque un peu de rebondissement, mais j'ai trouvé l'histoire tellement prenante que je ne m'en suis pas rendue compte durant ma lecture. Il se passe toujours quelque chose et des découvertes sont faites régulièrement.

Au final, je vous avoue que cette lecture est un véritable coup de cœur. J'ai adoré me plonger dans cette histoire du début à la fin et avec un fin pareille, je n'ai qu'une hâte : lire la suite "La muse des cauchemars" ;)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire