Menu

MENU

mercredi 11 décembre 2019

Le phare au corbeau de Rozenn Illiano

Titre : Le phare au corbeau
Auteur : Rozenn Illiano
Genre : Fantastique
Edition : Critic
Parution : le 22 août 2019
Pages : 383 pages
Prix : 20,00 euros 

Résumé 

Agathe et Isaïah officient comme exorcistes. L'une a les pouvoirs, l'autre les connaissances ; tous deux forment un redoutable duo.
Une annonce sur le réseau social des sorciers retient leur attention. Un confrère retraité y affirme qu'un esprit nocturne hante le domaine d'une commune côtière de Bretagne et qu'il faut l'en déloger. Rien que de très banal. Tout laisse donc à penser que l'affaire sera vite expédiée.
Cependant, lorsque les deux exorcistes débarquent sur la côte bretonne, le cas se révèle plus épineux que prévu. Une étrange malédiction, vieille de plusieurs générations, pèse sur le domaine de Ker ar Bran, son phare et son manoir.
Pour comprendre et conjurer les origines du Mal, il leur faudra ébranler le mutisme des locaux et creuser dans un passé que certains aimeraient bien garder enfoui...


Mon Avis

Dans ce roman, nous découvrons un duo d’amis qui travaillent ensemble en tant qu’exorcistes et qui vont accepter une mission en Bretagne car ils ont besoin d’argent. D’un côté, il y a Agathe, une jeune femme bisexuelle un peu paumée, qui frôle la déprime depuis quelques temps suite à des problèmes amoureux et à cause son don incomplet qui la travaille constamment car elle ne se sent pas légitime dans le milieu des sorciers (étant seulement capable de voir les fantômes et rien d’autre). Et de l’autre Isaïah, un jeune homme homosexuel, qui vient de sortir d’une relation amoureuse de façon douloureuse, qui est, comme le dit Agathe « trop parfait », et qui se sert de ses connaissances pour exorciser les fantômes.

Cette mission qui s’annonçait relativement facile va vite s’avérer plus compliquée qu’ils ne s’y attendaient. En effet, le domaine de Ker ar Bran n’est pas seulement hanté, il y a également une malédiction qui en place sur ce lieu depuis des siècles. Ils vont donc devoir démêler le vrai du faux, l’histoire même du lieu s’ils souhaitent accomplir leur mission, voir même s’ils veulent s’en sortir indemnes.

En ouvrant ce livre, je ne savais pas vraiment à quoi m’attendre, juste que l’histoire parlait d'un duo d’exorcistes et cela m’avait intriguée et je dois dire que je l’ai trouvé très intéressant. L’auteur nous fait découvrir un monde de médiums, de sorciers qui peuvent manipuler les émotions, prédire des événements sans oublier tout le côté rituel. On plonge dans le monde du hoodoo, de sorcellerie africaine en lien avec des prières catholiques, des herbes, poussières et huiles… j’ai trouvé ce mélange original et efficace.

Un fois ma lecture commencée, je me suis très vite retrouvée dans une ambiance prenante et quelque peu angoissante. Le domaine de Ker ar Bran a tout ce qu’il faut pour faire frissonner, les apparitions des fantômes est assez classique mais efficace sans oublier l’histoire de la malédiction, des superstitions font que l’ambiance dans ce coin de Bretagne est lugubre juste comme il faut.

Au niveau des personnages, je les ai trouvés intéressants, Agathe et Isaïah se complètent vraiment et pas seulement dans leur travail, au niveau de leurs caractères aussi. Isaïah est décrit par Agathe comme parfait, posé, rassurant, toujours positif, social alors qu’elle-même a tendance à broyer du noir plus facilement, doute, est plus sombre et plutôt timide. Je trouve que cela fait d’eux un duo efficace même si je dois admettre que je n’aurais pas été contre en découvre plus sur Isaïah et leur amie commune Assia.

De plus, comme l’intrigue repose sur le passé du domaine de Ker ar Bran, j’ai apprécié les flash-backs, qui nous ramène vers d’autres époques et leurs habitants. C’est vraiment un petit plus qui donne un bon rythme à l’histoire et permet découvrir le mystère de cet endroit. Je dois avouer par contre, que j’ai eu un peu plus de mal avec le dénouement final, je l’ai trouvé un petit peu facile et long à venir.

Au final, c’est un livre que j’ai vraiment adoré, une fois la lecture commencée, je ne me suis arrêtée qu’à la fin du livre. Par contre, je me pose une petite question : une suite est-elle prévue ? Car la fin même si elle clôt très bien l’histoire laisse la porte ouverte à une suite, un nouveau départ pour les personnages… si c’est le cas, je lirais la suite avec plaisir. Donc comme vous l’avez compris si vous aimez les histoires de fantômes, de malédiction avec un soupçon de magie, je vous conseille ce livre :)

2 commentaires:

  1. Je l'ai lu récemment aussi et je pense que j'ai moins aimé que toi mais c'était quand même sympa. Je me suis pas trop attachée à Agathe :/ et puis c'était un peu long sur les bords. Je suis d'accord le dénouement est un peu facile.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je comprend, j'ai eu un peu de mal avec Agathe au début mais ça s'est améliorer au fur et à mesure du livre, même si elle est loin d'être mon personnage préféré ;)
      Par contre, de mon côté, je n'ai pas ressenti de longueurs du tout, c'est pour ça que j'ai lu le roman d'une traite ^^

      Supprimer