Menu

MENU

dimanche 29 décembre 2019

Les nuages de Magellan d'Estelle Faye

Titre : Les nuages de Magellan
Auteur : Estelle Faye
Genre : Science-Fiction, Young Adult
Édition : Scrineo
Parution : le 4 octobre 2018
Pages : 274 pages
Prix : 21,00 euros 

Résumé 
Sur Ankou, Damian Sabre, le leader des pilotes, veut renouer avec les rêves d'aventure jadis offerts par l’espace ; il exige des Compagnies qu'elles redonnent aux spatiaux a liberté de mouvement qui leur est désormais refusée.
Aux confins de la Voie lactée, Dan, une jeune serveuse, chanteuse de blues à ses heures, rêve de partir vers les étoiles. En attendant, elle travaille au "Frontier", un rade miteux.
L'espace, la mystérieuse Mary Reed en vient. Habituée du bar de Dan, elle semble se cacher sur ce planétoïde oublié de tous. De qui, et pourquoi ? Dan aimerait lui poser la question...

Mon Avis

Dans ce livre, Estelle Faye, nous plonge dans un monde où les humains on quittés la Terre pour partir à la conquête de l'espace, il y a de nombreuses années. Ils vivent désormais sur les nombreuses planètes qu'ils ont découvertes et la Terre n'est plus qu'un ancien souvenir. Dans ce monde, les Compagnies ont la main mise sur de nombreuses planètes et commencent à avoir le monopole des transport spatiaux.

C'est dans cet univers que nous rencontrons Dan, une jeune femme, coincée au "Frontier", un pub miteux sur une petite planète rouge quasiment abandonnée, passionnée par les vieilles histoires, du temps des grands Pirates de l'espace, et elle ne rêve que d'une chose : voyager dans l'espace. Son rêve va se réaliser plus tôt qu'elle ne le pense... Après une soirée arrosée, une tragédie et une chanson, elle va se retrouver dans l'espace en compagnie de Mary Reed, poursuivie par des hommes des Compagnies.

Cela va donc être le début d'une course poursuite pour Dan et Mary à travers l'espace et cela va également l'occasion d'en découvrir plus sur la mystérieuse Mary, son passé que personne ne connaît et les secrets qu'elle garde...

J'ai vraiment trouvé les deux personnages principaux réussis, profonds et très attachants, même si je dois dire qu'il m'a fallu un peu plus de temps pour apprécier Dan. Mais heureusement, Dan évolue assez vite et même si elle manque parfois de jugeote ou parait trop naïve cela s'arrange assez vite au fur et à mesure de son périple. Elles vont également rencontrer des personnages aussi sympathiques que différents, que j'aurais aimé découvrir plus en profondeur.

J'ai trouvé l'histoire bien menée et intéressante car on suit à la fois les aventures de Mary et Dan qui sont en fuite mais également les aventures qu'a vécue Mary dans sa jeunesse. Et je dois admettre que j'ai un petit faible pour les aventures du passé, quand elle se remémorait ses souvenirs.

L'univers qu'Estelle Faye nous fait découvrir est très intéressant et plutôt réaliste, le récit donne vraiment l'impression d'y être. Dans ce livre, nous découvrons des gens se battant pour leur liberté, le tout dans un ambiance de science-fiction très intéressante où les humains sont mi-Homme mi-robot.

La trame de l'histoire est assez classique, je n'ai pas ressentie de grande surprise mais comme l'histoire est menée efficacement, ça ne m'a pas dérangée plus que ça. Par contre, malgré une belle fin qui clôture bien l'histoire et l'intrigue, je dois dire que je reste un peu sur ma faim, je m'attendais à quelque chose en plus, ça me laisse la sensation comme si c'était une introduction, un premier tome, au lieu du one-shoot qu'est ce livre. J'aurais vraiment aimé en découvrir plus sur cet univers, les personnages rencontrés et sur les suites de leurs actions (surtout celles de Dans avec son projet de 10 ans).

Donc comme vous avez pu le constater mon avis est quelque peu mitigé. J'ai vraiment adoré me plonger dans cette lecture mais j'ai comme une sensation d'inachevé, comme si l'auteure aurais pu en faire plus, finir autrement ou je ne sais quoi... Mais cela reste tout de même un bon roman d'aventure dans l'espace qui m'a fait passer un bon moment.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire