Menu

MENU

samedi 7 décembre 2019

La malédiction de Catacomb Hill de Charlotte Salter


Titre : La malédiction de Catacomb Hill
Auteur : Charlotte Salter
Traduction : Emmanuel Plisson
Genre : Fantastique, Jeunesse
Édition : Bayard
Parution : le 9 janvier 2019

Pages : 346 pages
Prix : 14,90 euros 

Résumé 

Abandonnée par ses parents, Sophie se retrouve prisonnière de Catacomb Hill, un inquiétant manoir cerné par des mers cernées de monstres. Elle devient la servante de la Cuirassée, la veuve de Laurel, un inventeur de génie, et de ses fils, Gail et Ralph, jumeaux fourbes et cruels. Pour réussir à quitter cet endroit maudit, Sophie décide d'aider le jeune Cartwright à retrouver la dernière invention de Laurel, censée guérir l'épidémie de fièvre marine qui a décimé le pays. Mais peut-elle se fier à lui ? D'après les jumeaux, Cartwright serait responsable de la disparition des précédents domestiques ayant travaillé au manoir... 


Mon Avis

Dans ce livre, nous découvrons Sophie, une jeune fille de douze ans, qui vient de se faire abandonner par ses parents, voir même qui vient d’être vendue. En effet, ses parents, atteints de la fièvre marine, ont décidés de l’envoyer travailler à Catacomb Hill afin d’avoir assez d’argent pour se payer des billets vers le Nouveau Continent, où ils seront protégés des monstres qui envahissent les mers.

A peine arrivée, elle va devoir affronter les créatures qui envahissent les mers afin d’accéder à Catacomb Hill, dans cet endroit digne d’un château abandonné, elle va y rencontrer des gens plus étranges les uns que les autres : un serviteur un peu fou mais assez gentil, une mère étrange, paranoïaque, malheureuse avec des accès de colère, des jumeaux comédiens, sordides et violents et le cousin Cartwright qui se prend pour un adulte et déterminer à retrouver ce que son oncle lui a légué, coute que coute. Sans oublier les monstres, que Sophie va devoir nourrir si elle ne veut pas finir dévorée ainsi que tous les autres habitants de cette demeure, et cela à ses risques et périls.

L’arrivée de Cartwright va lancer le début d’une chasse aux trésor dangereuse pour Sophie et tout le monde va y prendre part d’une façon ou d’une autre, et des secrets vont être révélés.

En commençant ma lecture je ne savais pas trop à quoi m’attendre, j’avais juste lu le résumé et il m’avait intrigué. L’idée qu’une épidémie de fièvre marine, qui rend les gens fous et tétanisés à proximité de l’eau, avant de les pousser à fuir ce qu’ils connaissent pour trouver la paix était sympathique et original. Mais malgré une intrigue intéressante et un bon début, j’ai ressenti des longueurs et une fin un peu facile avec un dénouement pas très surprenant.

Par contre, je trouve que l’auteur arrive facilement à nous transporter dans une ambiance assez lugubre : un manoir hanté qui a l’air presque vivant parfois, des créatures marines qui les encercles, des catacombes géantes sous la maison où il est facile de se perdre… L’ambiance est assez vite oppressante et frissonnante. De plus, la présence d’humour tout au long de la lecture est très agréable.

Au niveau des personnages, Sophie est une jeune fille intéressante, qui adore raconter des histoires, on retrouve donc durant certains chapitres des récits qu’elle invente pour d’autres personnes, cela donne un petit rythme différent pendant la lecture, plutôt agréable. C’est une jeune fille très débrouillarde qui ne se laisse pas marcher sur les pieds. Par contre, je n’ai pas réussi à m’attacher plus que ça à ce personnage, même si sa situation est compliquée, elle fait un peu trop de crise de colère pour moi (mais pourquoi pas… elle est peut-être en pleine crise d’adolescence^^) et a un comportement trop prévisible. Au niveau des autres personnages, ils paraissent intéressants au premier abord mais je trouve qu’on ne fait surtout que les effleurer, leurs caractères manquent parfois de profondeurs et font un petit peu clichés.

Au final, l’idée de ce roman est intéressante, mais je n’ai pas vraiment accroché à l’histoire, ce qui est dommage car certaines idées étaient assez intéressantes mais pas assez poussées, voir clichés, à mon gout. Ce livre pourra peut-être plaire aux plus jeunes, mais cela ne restera pas une lecture mémorable pour moi.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire