Menu

MENU

mardi 3 décembre 2019

Simon Thorn, tome 1 : Et le sceptre du Roi animal de Aimée Carter


Titre :  Simon Thorn T1 : Et le sceptre du Roi animal
Auteur : Aimée Carter
Traduction : Cyril Laumonier
Genre : Fantastique, Jeunesse
Édition : Michel Lafon
Parution : le 17 septembre 2014
Pages : 331 pages
Prix : 14,95 euros 

Résumé 
Simon Thorn a le pouvoir de parler aux animaux. A douze ans, il découvre le secret de ses origines : il est un Animalgame, un être capable de se transformer en animal. Et sa première métamorphose pourrait bien décider du destin de tout un peuple, car il l'ignore mais il est l'héritier du roi des aigles et de la reine des loups... en guerre depuis toujours.
 
Mon Avis

Dans ce livre, nous découvrons un garçon de 12 ans, Simon Thorn, plus communément appelé « le cinglé » par la quasi-totalité de ses camarades de classes. Pourquoi ce surnom ? C’est simple, Simon a une particularité, c’est qu’il peut parler aux animaux. Nous le rencontrons alors qu’il se prépare à affronter le premier jour de sa nouvelle année scolaire, déjà qu’il n’est pas très enthousiaste à y aller, les choses ne vont pas s’arranger pour lui car son meilleur (et seul ami humain) lui réserve une mauvaise surprise. Et de là, les choses ne vont faire qu’empirer pour Simon.

A part sa particularité, Simon est un jeune ado ordinaire. Il vit avec son oncle depuis quasiment toujours et il ne voit que très rarement sa mère car elle est toujours en voyage pour son travail, la seule vraie trace de sa présence dans la vie de Simon est toutes les cartes postales d’animaux qu’elle lui envoie.

Mais son quotidien va changer brutalement après l’arrivée d’un aigle royal qui porte un message d’avertissement étrange et après avoir constaté le comportement étrange de nombreux animaux. A partir de là, il va découvrir que de nombreux secrets entourent sa famille, qu’il fait partie des Animalgames et que tout est loin d’être aussi simple qu’il ne le pensait. Quand les attaques commencent, ses proches vont être en danger et comme de lourds secrets l’entour, il va devoir démêler le vrai du faux. Heureusement, son ami, Felix, une souris, ne compte pas l’abandonner et sera là pour l’aider.

Ce roman jeunesse se lit vraiment très bien, je dois avouer que je l’ai lu d’une traite. L’histoire a une bonne dose d’intrigue, d’action et d’amitié qui fait que j’ai trouvé l’histoire prenante. J’ai vraiment aimé la façon par laquelle Aimée Carter nous fait rentrer dans l’histoire.

Le personnage de Simon est attachant, ce n’est pas un faible, il est même plutôt courageux, c’est juste qu’il n’a pas tendance à se rebeller, à se protéger des autres mais quand il faut aider les autres, il est toujours présent. D’autres jeunes de l’âge de Simon sont dans l’histoires, à ses côtés, et je dois dire que je les trouve intéressants, j’espère en découvrir plus sur eux dans les tomes suivants.

L’idée des Animalgames n’est pas en soi très original mais la façon dont l’auteur a choisi de l’aborder l’est. Les Animalgames sont divisés en fonction de l’animal qu’ils prennent lorsqu’ils se transforment, avec des rois, reines, royaumes, conflits, rancunes, guerres. Je trouve que l’univers est assez complet et je pense qu’on n’a pas fini d’en apprendre sur ce monde caché.
Je trouve également que l’histoire n’est pas trop clichée, comme c’est souvent le cas pour la jeunesse, l’intrigue bien menée et il y a une bonne dose de rebondissements. Il n’y a pas de temps mort, l’histoire commence tout de suite dans le vif du sujet.

Au final, je dévoré ce livre dans la journée et j’ai hâte de lire la suite car même s’il s’adresse surtout aux jeunes, je trouve que c’est une histoire agréable aussi pour les plus « vieux » ^^

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire