Menu

MENU

vendredi 13 décembre 2019

Magisterium tome 1 : L'épreuve de fer de Holly Black et Cassandra Clare

Titre : Magisterium T1 : L'épreuve de fer
Auteur : Holly Black et Cassandra Clare
Genre : Fantastique, Jeunesse
Edition : Pocket Jeunesse
Parution : le 16 avril 2015
Pages : 377 pages
Prix : 17,90 euros 

Résumé 

Depuis qu'il est tout petit, Callum Hunt, 12 ans, connaît trois règles par cœur : ne jamais faire confiance à un magicien; ne jamais réussir une épreuve soumise par un magicien; ne jamais suivre un magicien au Magisterium. Callum va enfreindre toutes ces règles et sa vie changera comme jamais il n'aurait pu l'imaginer. La plupart des jeunes feraient tout en leur pouvoir pour réussir l'épreuve de fer, mais pas Callum Hunt. Callum veut échouer. Son père lui a appris que la magie n'augurait rien de bon et qu'il valait mieux s'en éloigner. Or Callum ne réussira pas à rater le test et se retrouvera au Magisterium, un endroit à la fois sinistre et sensationnel, où le passé et l'avenir s'entremêlent d'une étrange façon. L'épreuve de fer n'est que la première d'une série d'épreuves beaucoup plus intenses.

Mon Avis

Magisterium me faisait envie depuis quelque temps, j’en avais entendu parler un peu partout et malgré des avis parfois mitigés, j’ai quand même décidé, de me lancer (enfin^^) dans la lecture de ce premier tome. Et je dois avouer que je n’ai pas était déçue, j’ai vraiment adoré ce livre. 

Nous découvrons Callum Hunt dit Cal, un jeune garçon qui a l’air d’être comme les autres, malgré son problème à la jambe qui l’empêche parfois de se déplacer aussi facilement que les autres, mais qui au final détiens un don spécial : il a de la magie. Orphelin de mère, il a était élevé par son père dans la peur et la haine du Magisterium et du déni de sa magie car sa mère a était tuée lors d’une guerre entre Mages lorsqu’il était un bébé. 

Les choses vont changer quand il va être convoqué par le Magisterium avec d’autres enfants de son âge afin de passer les tests d’entrée. Prêt à échouer comme lui demande son père, les choses ne vont pas se dérouler comme il l’avait prévu et il va donc devoir faire sa première année de fer, contre sa volonté et celle de son père. Ça va être pour lui l’occasion d’en découvrir plus sur la magie et l’Histoire des Mages et également le début de ses aventures.

Dans ce livre, on peut retrouver certaines ressemblances à la saga Harry Potter, ce qui ne m’a pas dérangée du tout car cela ressemble plus à de l’inspiration qu’a une simple copie. Dans ce premier tome, nous suivons donc Cal qui va découvrir sa nouvelle école qui se situe dans une grande galerie de grottes, aussi différentes les unes que les autres et qui ne rassure pas vraiment au premier coup d’œil. 

Je dois avouer que je ne suis pas spécialement fan de Cal, surtout au début du livre, cela s’arrange un peu vers la fin mais j’ai vraiment bien aimé le trio que nous suivons, ils se complètent assez bien et ce ne sont pas seulement des faire-valoir. Ils ont chacun des forces et des faiblesses intéressantes et je suis donc curieuse d’en apprendre plus sur Tamara et Aaron dans les prochains tomes et de revoir le petit Carnage, un bébé loup que je trouve trop mignon.

L’intrigue elle-même est intéressante, nous savons tout de suite qu’un secret important tourne autour de Callum et même si nous avons des indices au fur et à mesure, je me suis fait légèrement surprise sur la fin, je ne m’attendais pas spécialement à ça et j’ai vraiment adoré être surprise, c’est rarement le cas dans les romans à destinations des ados. Je trouve que l’ambiance dans ce livre est également très bien installée, cette école est loin d’être un rêve, certes la découverte de la magie c’est mieux qu’un rêve mais l’école est loin d’être rassurante, des dangers peuvent se trouver n’importe où et les entraînements ne sont vraiment pas une partie de plaisir.

L’histoire est bien rythmée, il se passe toujours quelque chose, je n’ai pas trouvé qu’il y avait de temps mort et l’action est bien présente. Et l’univers lui-même aide à ne passe s’ennuyer, il à l’air assez complexe et pour l’instant nous ne faisons que de le découvrir, il reste encore des zones d’ombres. Ici nous sommes confrontés à de la magie élémentaire et je trouve la façon de l’aborder intéressante car chacun apprend la magie de façon différente, en fonction des professeurs ou de leur propre spécialité, il n’y a pas de règle stricte, de formule à prononcer…

Au final, comme vous avez pu le comprendre, j’ai dévoré et adoré le premier tome de Magisterium et je suis impatiente de découvrir ce que l’avenir réserve à Callum et aux autres personnages. Si vous ne l’avez pas encore lu, je vous le conseil fortement !

5 commentaires:

  1. Je ne l'ai pas lu mais je connais un peu les autrices et du coup ça m'intrigue, surtout que tu as bien aimé ! je le trouverai peut être à ma bibliothèque

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te le conseil, j'ai passé un très bon moment à le lire, maintenant je suis pressée de lire la suite (et ça ne devrait pas tarder ^^)

      Supprimer
  2. je note, une lecture que je pourrais partager avec mes filles

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonne idée, ce livre se lit vraiment très bien et l'intrigue est bien prenante.
      J'espère que vous aimerez ce roman ^^

      Supprimer
  3. Je suis un grand fan de ce livre , j'ai énormément lu plusieurs fois certain tome.
    Apparemment les droits on été acheter un 2012 pour un film sa serait super , mais bon plus de nouvelle d'ici la.
    En tout cas très bon résumé et critique.

    RépondreSupprimer