Menu

MENU

lundi 2 décembre 2019

Le passageur, tome 1 : Le coq et l’enfant d'Andoryss


Titre :  Le passageur T1 : Le coq et l’enfant
Auteur : Andoryss
Genre : Drame, Fantastique, Historique, Young Adult
Édition : Lynks
Parution : le 3 mai 2018
Pages : 284 pages
Prix : 15,90 euros 

Résumé 

Matéo n’aurait jamais dû hériter du don de sa mère.
Il n’aurait jamais dû entendre les pleurs des fantômes.
Désormais, il n’a d’autre choix qu’accepter son héritage… ou sombre dans la folie !
C’est au temps de la Commune, au milieu des horreurs de la semaine sanglante, qu’il débute son apprentissage…



Mon Avis 

Comme très souvent, je dois avouer que j’ai d’abord été attirée par la couverture du livre, je l’ai trouvée très belle et triste avec ce petit côté sombre et le résumé a fini par me convaincre de le lire.

Nous découvrons très vite un jeune lycéen, Matéo Soler, qui a une adolescence difficile. Depuis un drame familial qui a emporté sa mère, les relations avec son père sont plus que tendues, il se fait harceler à l’école et sa famille étant une famille de Roms sédentaire a des problème d’intégration. Mais heureusement son grand frère et sa brillante petite sœur sont tous les deux là pour le soutenir et s’interposer parfois physiquement entre Matéo est son père.

L’intrigue commence très vite avec l’apparition du mulo (fantôme) d’une jeune fille que seul Matéo peut voir. Il comprend assez vite qu’il est un Passageur, qu’il a hérité du pouvoir de sa mère, ce qui n’aurait pas dû être le cas car normalement seules les femmes peuvent hériter du don. Ce mulo va lui faire comprend qu’il va devoir aider le truchal odji (une âme affamée) s’il compte survivre.

Dans ce but, il va devoir voyager dans le temps afin d’apaiser cette âme affamée en l’aidant à réaliser ce que le truchal odji n’a pas réussi à faire de son vivant. Son problème ?  Il est livré à lui-même, pour lui ce ne sont que des histoires qu’on lui a racontées, il est un garçon et il n’a personne pour le guider. Il va se retrouver dans le passé, à l’époque de l’insurrection de la Commune de Paris, où le danger rode partout.

Je dois dire que j’ai été agréablement surprise par ma lecture, ce livre est plus à destination des ados mais je l’ai trouvé très bien écrit. Le récit est abordé du point de vue de Matéo et je trouve qu’on rentre vraiment bien dans sa tête. J’ai vraiment apprécié l’écriture fluide d’Andoryss.

L’histoire nous plonge dans un monde de fantôme, dans un folklore que je n’avais pas encore vu ailleurs et que j’ai vraiment aimé. Mais ce livre nous plonge également dans l’Histoire, grâce à ces voyages dans le temps, à l’époque de la Commune de Paris, j’ai vraiment trouvé ça très intéressant et l’auteur arrive très bien à nous plonger dans l’ambiance de cette époque.

J’ai également trouvé que le personnage de Matéo était très touchant et attachant, on le voit lutter, évoluer et essayer de trouver sa place aussi bien au niveau de son don, de sa famille voir même de la société en général. Je trouve qu’on ressent très bien ses émotions et j’avais hâte de découvrir comment tout cela allait finir pour lui.

Sinon au niveau de l’intrigue, malgré un départ un petit peu lent, la suite fait vite oublier ce petit détail. L’histoire est addictive, il y a de l’émotion, de l’intrigue et de l’action. Une fois le livre ouvert j’ai eu du mal à le fermer. Au fur et à mesure du livre, l’ambiance reste assez glaçante et angoissante, les explications arrivent au fur et à mesure, des intrigues nous sont dévoilées mais le fil conducteur (le mulo de la jeune fille) reste présent jusqu’à la fin.

Au final ce fut une très belle lecture qui frôle le coup de cœur, je ne vais sûrement pas tarder à lire la suite, même si la fin de ce tome ne nous laisse pas en attente, je suis très curieuse d’en apprendre plus sur l’histoire des Passageuses et sur l’une des révélations finales.

2 commentaires: