Menu

MENU

samedi 28 décembre 2019

Victor Coste, tome 1 : Code 93 d'Olivier Norek

Titre : Code 93
Auteur : Olivier Norek
Genre : Policier
Édition : Pocket
Parution : le 9 octobre 2014
Pages : 341 pages
Prix : 7,50 euros 

Résumé 
Un cadavre émasculé, qui rouvre les yeux sur la table d'autopsie. Un portable qui se met à sonner dans le corps d'un jeune toxico, mort de brûlures inexplicables. Malgré quinze ans de terrain en Seine-Saint-Denis, Victor Coste, capitaine de police, se prépare au pire.
Et que penser de ces lettres anonymes qui dessinent une première piste : celle d'un mystérieux dossier, le "Code 93" ?
Une piste, qui, des cercles huppés parisiens aux quartiers déshérités, fera franchir à Coste les limites du périphérique, et de la raison...

Mon Avis

Dans ce livre, nous suivons Victor Coste, un capitaine de police en Seine-Saint-Denis qui va avoir une semaine plus que mouvementée. Lui et son équipe vont devoir s'occuper d'une série de meurtres étranges qui va attirer la curiosité et faire la joie des journalistes (en parlant de zombie, combustion spontanée, vampire...) et la pression de leurs supérieurs, alors que l'équipe elle-même est en plein changement, suite au départ d'un des leurs et de l'arrivée d'une nouvelle dans l'équipe, et que le capitaine reçoit des lettres d'un mystérieux corbeau.

Très vite cette enquête va se montrer plus compliquée qu'un simple crime, qu'une sorte de jeu de piste s'est mis en place pour les forces de l'ordre... mais dans quel but ? L'équipe du capitaine Coste va devoir trouver le lien entre ces différents crimes, ce qui va les conduire dans le passé mais également dans des quartiers aussi bien de trafiquants que des plutôt aisés, le tout avec une pointe de politique.

Code 93 est un livre qu'un de mes collègues m'avait conseillé il y a déjà pas mal de temps car il l'avait adoré et au final, j'aurais dû l'écouter plus tôt car une fois que j'ai commencé ce livre, je ne me suis arrêtée qu'une fois arrivée à la fin ^^

Je dois aussi avouer que d'habitude je lis des polars étrangers alors j'ai été contente d'en découvrir un peu plus sur le SDPJ en Seine-Saint-Denis et le système judiciaire français. J'ai apprécié que l'auteur nous dépeigne les difficultés du métier de policier dans le 93 sans en faire trop.

Au niveau des personnages, j'ai adoré le capitaine Victor Coste, un quarantenaire célibataire avec un passé sentimental compliqué, accro au boulot, avec un petit faible pour Léa Marquant, médecin légiste. Son équipe est aussi intéressante avec des personnalités bien différentes, je suis curieuse de lire les livres suivants pour en découvrir plus sur eux.

Au niveau de l'intrigue, je la trouve originale, bien menée aussi intéressante que révoltante. On découvre divers éléments, par le biais de différents personnages et pas toujours de façon chronologique et même si on découvre l'identité du coupable avant la fin, ça n'enlève pas l'envie de savoir comment tout cela va finir et de découvrir ce qu'est le "Code 93" et son origine. Je trouve également l’écriture fluide et le fait d'avoir découpé l'histoire en petits chapitres donne vraiment un bon rythme à l'histoire et à la lecture. Sans oublier les petites touches d'humour qui font du bien dans une enquête pas très joyeuse.

Au final, comme vous avez pu le comprendre ce fut une très belle lecture qui me donne très envie de lire la suite des enquêtes du capitaine Victor Coste et d'en découvrir plus sur lui et son équipe.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire